spectacle et cinéma jeune public à Poitiers

Présentation

Un partenariat à l’échelle de la ville de Poitiers

Les petits devant les grands derrière, saison de spectacles vivants et de films jeune public de Poitiers, a été créée en 1991 par plusieurs acteurs culturels de la ville de Poitiers. Le Centre d’Animation de Beaulieu, le Centre d’Animation des Couronneries (ex MJC Aliénor d’Aquitaine), le Théâtre/Scène Nationale et le Conservatoire à Rayonnement Régional ont réunis ainsi leurs compétences et les actions organisées par chacun ponctuellement en direction des enfants. Dès le commencement, cette action s’est appuyée sur la dynamique du réseau des centres socioculturels et des établissements culturels de la ville.

Aujourd’hui encore les partenaires principaux mettent en œuvre cette saison : le Centre d’Animation de Beaulieu sur le spectacle vivant, le Centre d’Animation des Couronneries, le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers et le Dietrich sur le Cinéma. Des maisons de quartier accueillent les spectacles et parfois d’autres lieux comme le Conservatoire.

Le projet artistique, culturel et social des Petits devant les grands derrière

De 1991 à aujourd’hui, la saison jeune public a proposé aux enfants et à leurs accompagnateurs un parcours d’éducation artistique et culturelle complet, et ce en s’adressant à tous.

Découverte d’œuvres cinématographiques et de spectacles vivants dans leur diversité de disciplines, d’esthétiques, de thématiques ; accompagnement pédagogique ; rencontres avec les artistes ; ateliers de pratique artistique ; visites de salles de spectacles et de cabines de projection ;  projets à l’année… Toutes ces actions composent ce parcours développé sur les différents temps de l’enfant, scolaire, périscolaire, extrascolaire.

Au-delà d’un éveil à la sensibilité, à l’écoute, d’un développement de leur curiosité et de leurs connaissances, la saison Les petits devant les grands derrière invite les enfants à réfléchir sur des thématiques diverses et ainsi à se construire en tant que citoyen.

Elle s’est également développée depuis le début de manière nomade, s’installant dans les différents lieux de la ville, invitant les jeunes spectateurs à s’approprier ces différents lieux de culture et d’échange. Les acteurs de cette saison ont toujours considéré avec attention tous les publics, accueillant des enfants de toutes les écoles de la ville, des établissements spécialisés (Instituts Médico-Educatifs, Instituts d’Education Motrice, APSA-Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdaveugles, ALEPA-Activités et Loisirs Éducatifs pour Personnes avec Autisme…). Ils travaillent également en partenariat avec les référents familles des maisons de quartier, les référents des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, les associations de pratique amateur… Une attention particulière a été portée aux enfants des quartiers prioritaires que ce soit pour assurer leur venue aux séances de films et spectacles mais également pour leur proposer des projets de médiation. Les salles de spectacles et de cinéma des Petits devant les grands derrière ont ainsi toujours été des lieux de rencontre des publics où la mixité sociale est réelle.

NOS PARTENAIRES
Centre d’Animation de Beaulieu Cécile Deswarte & Lisa Horgues-debat / Maison des 3 Quartiers Christelle Bertoni / Centres Socioculturels des 3 Cités Patricia Guéry / TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers / TAP Castille Marie Coudrain / Cinéma Le Dietrich Maëlle Charrier / Cap Sud Julie Gobin / Centre de la Blaiserie Anne Gobin / Centre d’Animation des Couronneries Simon Guillemet / Conservatoire de Poitiers Francine Jacquet / Beaulieu Danse Céline Bergeron / Le Méta – Centre dramatique national de Poitiers – Nouvelle Aquitaine Pascale Daniel-Lacombe